Nous ne pourrions pas vous expliquer comment l’association a été créée sans faire un peu d’histoire !

L’idée de l’association est venue peu de temps après la création du blog, en 2011. A force de collectionner et d’entendre les gens nous parler des ordinateurs et des consoles qu’ils avaient étant plus jeunes, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de récupérer ces machines, de les restaurer et de les exposer en libre accès.

L’idée a fait son chemin mais nous ne savions pas trop comment aborder la chose. Et puis le hasard a fait que nous avons été invités à une exposition sur Calais en 2014, le Virtual Calais (oui, trois ans après !!!). Cette exposition nous a surtout permis de jauger notre capacité à organiser une manifestation correcte et surtout, savoir si nous étions prêt pour ça. Le retour obtenu nous a conforté dans notre idée et nous avons créé l’association le 20 Juin 2014, sous la loi 901, dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique.

Le but de notre association, vous l’avez compris, est de récupérer, restaurer et exposer (via des évènements ludiques et pédagogiques) des vieilles consoles et des vieux ordinateurs. L’association permet aussi de réunir des passionnés de tout âges autour de ce même thème pour participer à des ateliers ou simplement jouer aux jeux vidéo. C’est une association à but non lucratif, convivial et solidaire, ouvert à tous, où tout le monde à sa place peu importe l’implication à celle-ci.

Ce que propose l’association :

Aujourd’hui l’association dispose d’un local (34) situé au Centre Commercial Calais Cœur de Vie avec les activités suivantes :

• Organisation d’ateliers à thèmes comme un atelier Atari ST vs Amiga, les jeux de sociétés autour des jeux vidéos, un atelier initiation à la programmation, à l’électronique, etc…

• Effectuer diverses animations extérieures comme des expositions de consoles ou d’ordinateurs des années 70 à nos jours.

• La mise à disposition de jeux vidéos à notre local.

• Des actions ludoéducatives et pédagogiques autour de l’informatique et des jeux vidéo.